Dax
Blocage de la circulation par les gens du voyage : réaction du président de l’Agglomération du Grand Dax
Les gens du voyage ont été évacués ce matin par les autorités d’un terrain qu’ils occupaient à Saint-Paul-lès-Dax, près de la salle du Temps Libre, selon nos confrères d’Actu Landes. Ce qui a provoqué des embouteillages, d’abord dans le centre-ville de Dax, puis sur la voie rapide menant à Mont-de-Marsan. Julien Dubois, président de l’Agglomération du Grand Dax, réagit.
« La prise en otage des Grands-Dacquois par des blocages de circulation est inacceptable et je la condamne fermement », souligne Julien Dubois dans un communiqué. Le président de l’Agglomération veut néanmoins calmer le jeu. « A la demande de la préfecture, et dans un souci d’apaisement, nous allons rouvrir l’aire de grand passage du Grand Dax bien que celle-ci doive servir, comme son nom l’indique, pour l’accueil des missions de « grand passage » qui ont un besoin conséquent, en nombre d’emplacements, lorsqu’elles traversent la France. »
Julien Dubois ajoute : « Le public qui a aujourd’hui pris en otage les Grands-Dacquois (et qui stationnait en illicite à Saint-Paul-lès-Dax), est un public de quasi-sédentaires dont plusieurs disposent d’emplacements sur l’aire d’accueil des gens du voyage du TUC, voire sont propriétaires de terrains en propre. »
D’où une décision qui reste à l’état de dérogation : « Ils n’ont donc théoriquement rien à faire sur une aire de grand passage. Nous leur attribuons donc, à titre dérogatoire, un nombre d’emplacements limité et pour une durée déterminée. »