Agriculture
Les apiculteurs manifestent ce vendredi midi
Les apiculteurs des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, du Lot-et-Garonne et de Gironde ont décidé de rejoindre une opération escargot prévue ce vendredi midi, allant de Saint-Sever à Mont-de-Marsan. Cette décision fait suite aux récentes annonces du gouvernement concernant les manifestations agricoles.
« Nos problèmes à nous, ils continuent. » Ce sont les mots de Jean-Pierre Lespiaucq, président de l’Abeille landaise et de la Fédération des apiculteurs de Nouvelle-Aquitaine, relayés par Sud Ouest. Malgré les annonces de Gabriel Attal et la levée des barrages par certains syndicats agricoles, les problèmes persistent pour les producteurs de miel.
Les apiculteurs participeront à l’opération escargot organisée par le Modef (Mouvement des exploitants familiaux), partant de Saint-Sever pour rejoindre Mont-de-Marsan. Ils dénonceront notamment la présence importante de miels étrangers dans les rayons des supermarchés, alors que la France est en sous-production de miel. Dans ce cadre, alors que le convoi doit partir vers 12h30 ce vendredi pour atteindre la préfecture en passant par la Chambre d’agriculture, les apiculteurs devraient eux rejoindre la Scalandes, base logistique de l’enseigne Leclerc dans la région.
Crainte de la suspension du plan Ecophyto
Selon Jean-Pierre Lespiaucq, la décision gouvernementale de suspendre temporairement le programme de réduction de l’emploi de pesticides Ecophyto, en particulier, suscite des inquiétudes chez les apiculteurs. Cette mesure, dans un contexte de déclin des populations d’abeilles, est perçue comme préoccupante pour l’ensemble de la société. « Cette fois, c’est à nous d’exprimer notre mécontentement, alerte Jean-Pierre Lespiaucq. C’est pourquoi nous participerons à l’opération du Modef, ce vendredi midi. »