Société
Propos homophobes et harcèlement : un éducateur sportif interdit d’exercer dans les Landes

Le 15 mai 2025, un signalement a été adressé au Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et au sport (SDJES) des Landes, mettant en cause un éducateur sportif accusé de faits de harcèlement répétés et de propos à caractère homophobe. Ces comportements auraient eu lieu dans un club de rugby d’Île-de-France, à l’encontre de plusieurs licenciés et collègues éducateurs. Résidant dans les Landes, l’éducateur relève de l’autorité du préfet du département.
Deux décisions conservatoires prises par le préfet
Face à la gravité des éléments rapportés, le préfet des Landes, Gilles Clavreul, a signé deux arrêtés d’interdiction temporaire d’exercer à l’encontre de l’éducateur mis en cause. Ces mesures conservatoires, prises le 3 juin 2025, sont d’une durée de six mois. Elles s’appliquent à toutes les fonctions sportives exercées dans des établissements d’activités physiques ou en accueil collectif de mineurs, sur l’ensemble du territoire national. Ces interdictions visent à garantir la protection des pratiquants pendant la durée de l’enquête en cours.
Un cadre départemental pour prévenir les dérives
Dans le communiqué, le préfet des Landes rappelle que « la lutte contre les violences est une priorité des services de l’État ». Il condamne également sans équivoque les propos homophobes et les situations de harcèlement. Le département s’appuie notamment sur le dispositif ALLVIS (Accompagnement Landais pour la Lutte contre les Violences et Incivilités dans le Sport), destiné à accompagner les clubs et structures dans la prévention des comportements discriminants, en cohérence avec les objectifs de la DILCRAH.
Des dispositifs à disposition du public
Plusieurs outils sont accessibles aux victimes ou témoins de violences ou de discriminations dans le milieu sportif. Les signalements peuvent être adressés à l’adresse dédiée du ministère des Sports : signal-sports@sports.gouv.fr. Un numéro d’écoute national, le 3018, est également disponible pour les jeunes victimes de harcèlement ou de violences en ligne.