Connect with us

Social

Tir mortel à Morcenx-la-Nouvelle : le gendarme sorti de garde à vue, l’enquête se poursuit

Published

on

Le gendarme mobile impliqué dans la mort d’un homme jeudi 26 juin 2025 à Morcenx-la-Nouvelle n’est plus en garde à vue. L’information a été confirmée ce samedi par la procureure de la République de Mont-de-Marsan auprès d’ICI Gascogne. Le militaire, originaire de Moselle et en permission dans les Landes au moment des faits, reste toutefois sous le coup de mesures restrictives. Il ne pourra plus participer à des opérations sur le terrain, et l’arme de service lui a été retirée. Il lui est également interdit de revenir dans le département des Landes.

Autopsie de la victime pratiquée

Selon France Bleu, l’autopsie du corps de la victime, abattue jeudi matin, a été réalisée, précise le parquet. Les conclusions de cet examen ne sont pas encore connues. « D’autres investigations sont en cours », a indiqué la procureure, sans donner davantage de détails sur l’évolution de la procédure.

Un contexte de dispute conjugale

D’après les premiers éléments, le gendarme, bien qu’en permission, serait intervenu de manière spontanée face à un différend conjugal dans le quartier résidentiel de Morcenx-la-Nouvelle. Selon la version relayée par son avocat, Me Laurent-Franck Liénard, le militaire aurait agi en état de légitime défense, en réponse à un homme armé d’un couteau. Ce dernier aurait continué d’avancer de manière menaçante malgré un premier tir de sommation, obligeant le militaire à faire feu.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 30 = 40