Connect with us

Société

Mont-de-Marsan : les auteurs d’incivilités devront payer ou travailler pour la commune

Published

on

Image d’Illustration

La ville de Mont-de-Marsan expérimente une nouvelle réponse aux actes de dégradation sur la voie publique. Désormais, les personnes responsables d’incivilités devront compenser le préjudice causé, soit en s’acquittant du montant des réparations, soit en effectuant jusqu’à 30 heures de travail d’intérêt général au profit de la collectivité.

Une mesure portée par la mairie

À l’origine de cette initiative, le maire Charles Dayot a mis en place une convention de transaction municipale, présentée comme une première dans le département. Si l’élu n’a pas encore répondu aux sollicitations sur le sujet, la mairie a précisé sur ses réseaux sociaux que cette mesure vise à responsabiliser les auteurs de dégradations tout en soulageant les finances publiques.

Un outil contre le coût des incivilités

Ce dispositif doit permettre à la ville de limiter les frais souvent à sa charge, notamment lors d’événements entraînant des dommages matériels. En incitant les contrevenants à réparer eux-mêmes leurs actes, la municipalité entend renforcer les moyens d’action contre les nuisances urbaines, tout en impliquant directement les fauteurs de troubles dans le maintien du cadre de vie communal.