Environnement
Une femme suspectée de trafic d’animaux en Gironde
Ce vendredi 2 décembre, une jeune Girondine de 22 ans a été mise en examen par le parquet de Bordeaux. En effet, elle est accusée d’être l’organisatrice d’un trafic d’animaux exotiques et a été mis en examen et placée en détention provisoire.
Dans le cadre d’une enquête sur un trafic d’animaux exotiques une jeune femme de 22 ans, originaire de Gironde a été placée en examen pour « détention et mise en vente d’espèces protégées » et « participation à une bande organisée ». La jeune femme serait l’organisatrice du trafic.
Selon nos confrères de France Bleu, les investigations auraient commencées en mai 2021, suite à un signalement de l’Oclaest, l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique. La jeune suspecte aurait été repérée suite à la découverte de plusieurs profils sur les réseaux sociaux que la jeune femme utilisait pour vendre des servals, ouistitis ou perroquets provenant principalement d’Espagne, mais aussi de Pologne et de Belgique. Ce jeudi 1 et décembre, des perquisitions menées en France ont permis la saisie de plusieurs de ces animaux, précise le parquet de Bordeaux.
Trois autres suspects auraient aussi été arrêtés, dont deux en Haute-Garonne, par les enquêteurs de l’Oclaest et de l’Office français de la biodiversité, chargés de l’enquête. Ressortis de garde à vue, ils ont été convoqués ultérieurement par la justice en vue de leur mise en examen.