Faits Divers
Parentis-en-Born : deux plages fermées à la baignade en raison des cyanobactéries

La baignade est de nouveau restreinte sur le lac de Parentis-en-Born (Landes). Après la fermeture temporaire de la plage de Moutéou Pipiou fin juin, deux autres sites sont désormais interdits d’accès.
Les plages du Port et de Calède concernées
Selon Actu.fr, la mairie de Parentis-en-Born a annoncé ce jeudi 3 juillet 2025, par voie de communiqué, la fermeture immédiate de la plage du Port et de la plage de Calède. L’interdiction concerne la baignade, à titre provisoire et préventif. Ces deux zones ne sont pas surveillées et les usagers s’y rendent habituellement à leurs propres risques.
« Présence importante de cyanobactéries »
Les analyses régulières de la qualité de l’eau ont révélé une concentration significative de cyanobactéries dans ces secteurs du lac. « Suite aux résultats des analyses de la qualité des eaux de baignade signalant une présence importante de cyanobactéries, la baignade à la plage du Port et à la plage de Calède est provisoirement et préventivement interdite au public », précise la municipalité.
La mesure est entrée en vigueur dès 8 heures ce jeudi matin. De nouveaux prélèvements et contrôles doivent être réalisés dans les prochaines heures pour évaluer l’évolution de la situation et déterminer si les deux plages peuvent rouvrir à la baignade.