Vie locale
Montgaillard : une collecte pour sauver des poules pondeuses de l’abattoir

Le samedi 13 décembre 2025, l’association CLAP organisera une opération de récupération de poules pondeuses menacées d’abattage, sur la commune de Montgaillard, près de Saint-Sever.
Des poules à adopter pour 4 euros
Les personnes souhaitant créer ou étoffer leur poulailler peuvent s’inscrire sur le site champslibresauxpoules.com. Une fois l’inscription validée, le lieu précis de retrait sera communiqué. « Nous demandons une participation aux frais de 4 euros par poule minimum ainsi que l’acceptation de notre charte éthique, visible sur notre site », précise l’association.
Une initiative étendue à douze départements
Créée en 2020 par Heidi Carneau, l’association Champs Libres aux Poules coordonne aujourd’hui des relais locaux dans douze départements du Sud-Ouest et du Sud-Est. Son action consiste à éviter l’abattage systématique des poules en fin de cycle de production, en leur offrant une seconde vie chez des particuliers.
Informer et responsabiliser les adoptants
Selon Actu.fr, au-delà du sauvetage, CLAP sensibilise les futurs propriétaires de gallinacés. « Adopter une poule, c’est sauver une vie, mais c’est aussi une responsabilité à ne pas prendre à la légère. Les poules sont des êtres sensibles et sentients, et toute adoption nécessite un réel engagement », rappelle Heidi Carneau.
