Faits Divers
Drame au lac d’Arjuzanx : un homme décède après un malaise dans l’eau

Un homme est décédé vendredi 4 juillet en fin de journée sur la plage du lac d’Arjuzanx, à Morcenx-la-Nouvelle, dans les Landes. Les secours n’ont pas réussi à le réanimer malgré d’importants moyens déployés sur place.
Un malaise après la baignade
Selon Sud-Ouest, l’accident s’est produit vers 19 h 45, peu de temps après la fin de la surveillance assurée par les maîtres-nageurs sauveteurs (MNS). Selon les premiers éléments, l’homme se trouvait dans l’eau avec un groupe d’amis lorsqu’il a été victime d’un malaise. Ses proches ont rapidement tenté de lui porter assistance et de le ramener sur la rive.
Les MNS interviennent malgré la fin de la surveillance
Bien que leur service soit terminé, les maîtres-nageurs encore présents à proximité ont entendu les appels à l’aide. Ils sont immédiatement sortis de leur local pour intervenir, extrayant l’homme de l’eau avant de débuter les premiers gestes de secours.
Une partie de la plage évacuée
Pour faciliter l’intervention, une partie de la plage a été évacuée. Des parasols ont été installés autour du périmètre d’intervention afin d’isoler la victime. Les pompiers et une équipe médicale du Samu ont ensuite pris le relais et tenté de ranimer l’homme.
Un habitant connu localement
Âgé d’une trentaine d’années, la victime résidait dans le département et travaillait dans une boulangerie de la région. Le maire de Morcenx-la-Nouvelle, Paul Carrère, a réagi à ce décès : « C’est une famille appréciée et active sur le plan associatif. Il a été massé mais n’est jamais revenu. C’est très triste. »