Connect with us

Vie locale

Survol à Messanges : un exercice d’évacuation par hélicoptère au sommet du sémaphore

Published

on

Image d’Illustration

Ce mercredi 28 mai 2025, les habitants de Messanges, dans les Landes, ont levé les yeux vers un hélicoptère de la gendarmerie qui évoluait au-dessus de la commune. L’appareil n’était pas engagé dans une intervention réelle, mais dans une opération préparatoire : un exercice d’hélitreuillage mené au niveau du sémaphore, point stratégique de la Marine nationale sur le littoral atlantique.

Le sémaphore, point clé de surveillance maritime

Selon Actu.fr, située sur la côte landaise, cette imposante tour de 83 mètres, érigée en 1993, assure la surveillance des côtes, des plages, mais aussi de la forêt. Grâce à son panorama exceptionnel, le site a été choisi pour cette simulation d’évacuation d’urgence en hauteur. La manœuvre, orchestrée par les gendarmes, s’est déroulée avec la participation active de la Marine nationale et de la préfecture des Landes.

Entraînement grandeur nature pour la saison estivale

L’objectif de cet exercice était de tester la coordination et l’efficacité des services en cas de sinistre nécessitant une évacuation rapide. « L’hélicoptère Gendarmerie ECU40 a procédé à l’hélitreuillage des personnels du sémaphore, simulant une évacuation d’urgence en cas d’incendie. Cet entraînement contribue à la préparation de l’équipage du détachement ECU40 à la saison estivale », a indiqué la préfecture des Landes dans un communiqué.