Connect with us

Vie locale

Une casse automobile illégale contrôlée à Haut-Mauco

Published

on

DR

Une opération conjointe de contrôle environnemental s’est déroulée il y a quelques jours à Haut-Mauco, au sud de Mont-de-Marsan (Landes). Elle visait une casse automobile “sauvage”, suspectée d’exercer une activité sans autorisation légale.


Plusieurs infractions relevées sur le site
Selon Actu.fr, huit militaires de la brigade de gendarmerie de Saint-Sever, appuyés par des agents de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et de la DDSCPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), ont investi les lieux.
Selon la gendarmerie, le site n’était pas inscrit au registre des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Plusieurs infractions environnementales ont été relevées à l’issue du contrôle.


Des opérations similaires dans les Landes
Depuis plusieurs mois, la préfecture des Landes a pris des arrêtés de mise en demeure à l’encontre de propriétaires exerçant ce type d’activité sans autorisation, notamment à Roquefort, Meilhan et Solférino. Ces sites présentaient des dépôts non conformes de carcasses de véhicules, pneus et autres déchets métalliques.


Une action coordonnée des services de l’État
La gendarmerie a rappelé que ces contrôles « traduisent la volonté constante des services de l’État et de la gendarmerie de préserver l’environnement et de lutter contre les activités illégales portant atteinte à la sécurité et à la santé publiques ».