Santé
L’abattage des canards ordonné dans 99 communes des Landes
En raison de l’épidémie de grippe aviaire qui est désormais hors de contrôle dans le département des Landes, les autorités ont ordonné l’abattage systématique de tous les canards dans près d’une centaine de communes du département.
Pour tenter de contenir la violente épidémie de grippe aviaire, qui touche les élevages de canards et de volailles dans les Landes, les autorités continuent d’étendre le périmètre dans lequel les animaux doivent être abattus. Cette zone, appelée zone de protection, et couvre désormais 99 communes dans les Landes, essentiellement situées en Chalosse et dans le Tursan, mais aussi désormais dans le sud-ouest, vers de Saint-Geours-de-Maremne.
Selon France bleu, dans ces 99 communes, tous les canards doivent être abattus, qu’ils fassent partie d’un élevage contaminé ou d’un élevage sain, il s’agit alors d’abattage préventif. 144 élevages ont été infectés par le virus de la grippe aviaire dans les Landes, soit 34 de plus en un seul week-end selon le dernier décompte du ministère de l’Agriculture du lundi 17 janvier.
Dans les Landes, 99 communes sont en zone de protection, où tous les canards sont abattus. En zone de surveillance, les mouvements des animaux sont fortement limités. En zone réglementée supplémentaire, les mises en place de nouveaux cannetons sont interdites. Il y a aussi deux zones réglementées temporaires autour de Cachen et au nord de Hontanx pour suspicions de grippe aviaire.