Santé
Nouveaux centres de dépistage dans les Landes
L’agence régionale de santé a décidé d’ouvrir de nouveaux centres de dépistage dans les Landes. Pour faire face à la flambée des contaminations au variant Omicron.
De nouveaux centres de dépistage du coronavirus ouvrent dans les Landes car le taux d’incidence continue d’augmenter dans le département. Mercredi 12 janvier, il rasait les 2500 contaminations pour 100 000 habitants en raison de la virulence du variant Omicron. Face à cette augmentation, l’agence régionale de santé a décidé de déployer de nouveaux centres de dépistage, afin de répondre à l’énorme demande.
Selon France bleu, cinq nouveaux lieux vont ouvrir pour se faire tester, en plus des possibilités de dépistage qui existent déjà, laboratoires, pharmacies et infirmiers libéraux.
Tests antigéniques
Il est maintenant possible de se faire tester au centre de vaccination d’Aire-sur-l’Adour. La clinique des Landes, à Saint-Pierre-du-Mont, réalise également des tests antigéniques depuis ce lundi 17 janvier et sans RDV. À Dax, la pharmacie Thermale ouvre des créneaux supplémentaires jusqu’à la mi-février.
Tests PCR
Il y aura aussi de nouveaux créneaux pour faire un test PCR, puisque dans quelques jours, le laboratoire BioPyrénées ouvrira un drive sur le parking du Brico Leclerc, sur la rocade de Mont-de-Marsan sans qu’il y ai besoin de prendre de rendez-vous.
L’objectif pour l’agence régionale de santé est de réaliser 1000 tests de plus chaque semaine dans les Landes. 37 000 tests sont actuellement réalisés toutes les semaines. Ce dispositif restera en place jusqu’à fin janvier, début février.