Connecte-toi avec nous

Environnement

Bordeaux : impossible de se débarrasser des rats dans les rues de la métropole

Published

on

Revoir le service de ramassage de la métropole pourrait être une solution pour réduire le nombre de rat en ville (crédit image : PIXABAY)

A Bordeaux, en Gironde, les rats prolifèrent, mais sont « indispensables » pour la ville.

Jeudi 1er décembre, le conseiller municipal délégué à la propreté Jean-Baptiste Thony, pour le Figaro, annonçait que « les rats sont indispensables dans les villes » et que sans eux, « les égouts se boucheraient quasi instantanément. » Quelques jours plus tard, la municipalité écologiste de Bordeaux se faisait attaqué par l’opposition concernant la prolifération des rats. Pour se défendre, la mairie certifie que la population de rongeurs est constante et que le problème est en court de traitement.

« Je vis là depuis 10 ans et il y a toujours des rats »

Le problème remonte au 11 novembre dernier selon nos confrères de France 3 Nouvelle-Aquitaine, lorsqu’un Bordelais a posté une courte vidéo sur laquelle on aperçoit une dizaine de rats dévorer des aliments dans uns ac d’ordures ménagères, rue Leuplod, à deux pas de la Bourse.

Néanmoins, ce vendredi 2 décembre, pas de présence de rongeurs dans la petite rue. Il est même constaté que des riverains prennent quelques libertés en posant eux-même des sacs d’ordures sur le trottoir.

375 000 rongeurs dans la cité

Selon Sophie Lescure, cheffe du service santé et environnement, « la population des rats est relativement constante depuis plusieurs années et elle est importante et non négligeable. On la quantifie à 1,5 rats par habitant ». Ce qui représenterait plus de 375 000 rongeurs dans la cité.

Rue Leuplod, les habitants n’en peuvent plus. « C’est infernal ici ! Je vis là depuis 10 ans et il y a toujours des rats. Dans la rue, ils nous regardent et n’ont pas peur ! » « Ils ont toujours été là. Il y a beaucoup de restaurants ici et ils sont attirés par la nourriture ».

Une solution à ce problème maintenant : revoir le ramassage des déchets pour éviter que certains riverains en dépose par terre, manque de place dans les poubelles hermétiques.