Connect with us

Environnement

Landes : le Département prépare un soutien financier pour les agriculteurs sinistrés du Tursan

Published

on

Image d’Illustration

Le 19 mai 2025, la région du Tursan a été durement frappée par des épisodes météorologiques violents. De nombreux agriculteurs et viticulteurs ont vu leurs exploitations endommagées, perdant une part significative de leurs moyens de production. Depuis, certaines communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle et des démarches ont été lancées pour activer le dispositif des calamités agricoles.

Un fonds d’urgence mobilisé

Selon Actu.fr, ce jeudi 5 juin, le Département des Landes a annoncé qu’il allait recourir à son fonds d’urgence sanitaire et climatique, inscrit au budget annuel. « Ce fonds vise à soutenir les viticulteurs impactés », précise la collectivité, qui s’engage à accompagner au plus vite les professionnels touchés.

Recensement des besoins en cours

Des échanges sont actuellement en cours entre les services départementaux, les représentants agricoles et ceux de l’État afin de dresser un état précis des dégâts. Ces discussions visent à identifier les exploitations concernées, les surfaces affectées et les communes impliquées.

Objectif : aides votées avant la fin de l’été

Une fois ce recensement terminé, les aides pourront être proposées au vote. Le Département affirme vouloir adopter les premières mesures d’accompagnement dès cet été, dès réception des données de terrain transmises par les filières agricoles locales.

Une action complémentaire à la prévention

En parallèle du soutien d’urgence, le Département rappelle ses actions de long terme pour réduire l’impact de tels événements climatiques. Il cite notamment l’appui financier à l’Association Départementale de Lutte contre les Fléaux Atmosphériques (ADELFA), à laquelle une subvention de 85 804 euros a été attribuée cette année.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

93 − = 83