Faits Divers
Côte Atlantique : Des mystérieux paquets de cocaïne retrouvés sur la plage
De la Vendée jusqu’aux Landes, des paquets de cocaïne sont retrouvés depuis le mois d’octobre sur le littoral atlantique.
Vendredi dernier, sur la plage d’Arcachon, des promeneurs ont retrouvés trois kilos de cocaïne, soigneusement emballés. La police d’Arcachon a été alertée immédiatement.
La gendarmerie des Landes s’est également mobilisée « Lorsqu’on a vu que nos collègues d’Arcachon se trouvaient face à cette problématique de paquets de cocaïne échoués, nous nous sommes intéressés à notre zone qui va de Contis à Tarnos » raconte Frédéric Pardenaud, capitaine de la gendarmerie de Dax, à Sud Ouest. « Nous avons en effet récupéré des emballages de cocaïne de différents gabarits. Il ne s’agit pour l’instant que d’une hypothèse mais il semblerait que ces paquets soient ramenés sur la plage par la marée car ils sont tous très humides et sont parfois enchevêtrés dans des branches ou des bouts de bois. La météo actuelle et l’état des plages compliquent un peu les recherches mais nous sommes encore en opération de collecte. Tout ce qui aura pu être récupéré sera ensuite centralisé et analysé pour en savoir plus sur la provenance de ces paquets »
Selon Sud Ouest, plus de 30 kilos de cocaïne auraient été retrouvés dans le secteur Bayonne-Tarnos-Capbreton-Seignosse, 73 kilos ont été retrouvés dans le secteur Biscarrosse-Cap Ferret. 5 kilos à Biarritz et 6 kilos à la Tremblade en Charente-Maritime et sur les côtes vendéennes
Ce n’est pas la première fois que cela arrive en France, en effet, depuis la mi-octobre, de mystérieux paquets de cocaïne s’échouent sur les plages de la côte atlantique, de la Vendée jusqu’aux Landes. Tout a commencé le 18 octobre à Saint-Jean-de-Monts, en Vendée, lorsqu’un premier paquet d’un kilo a été retrouvé, le premier d’une longue série, rapporte le Figaro.
Selon les premières analystes de l’institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale, le paquet de cocaïne retrouvé à Saint-Jean-de-Monts serait pur à 83%.
Les investigations des douaniers et des gendarmes français s’intensifient pour déterminer la provenance de ces paquets.