Vie locale
Intoxication Alimentaire et Gastro-entérite : Les Causes de la Vague de Malaises à l’École Saint-Joseph de Tartas Identifiées

Le vendredi 24 janvier 2025, plusieurs dizaines d’élèves du groupe scolaire privé Saint-Joseph, à Tartas, ont présenté des symptômes inquiétants, tels que des nausées, des vomissements et des maux de tête. En tout, environ 80 élèves, soit près de 25% des effectifs de l’établissement, ont été affectés, incluant des enfants des classes primaires et du collège. Certains ont même dû être hospitalisés en raison de la gravité de leur état.
Les résultats des analyses : une intoxication alimentaire combinée à la gastro-entérite
Selon France Bleu, après plusieurs jours d’enquête et d’analyses, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a pu déterminer les causes de cette vague de malaises. Les résultats des analyses, communiqués à l’établissement le vendredi 31 janvier 2025, ont révélé que cet incident était dû à une combinaison de deux phénomènes. Tout d’abord, une toxi-infection alimentaire collective, plus couramment appelée intoxication alimentaire, a été causée par la présence de la bactérie Bacillus cereus dans une tarte au fromage servie à la cantine le jour de l’incident. Cette bactérie est responsable de symptômes gastro-intestinaux courants et relativement fréquents, selon les autorités sanitaires.
À cette intoxication alimentaire s’est ajouté un autre facteur : une épidémie saisonnière de gastro-entérite virale, fréquente à cette période de l’année. La combinaison des deux a provoqué une forte propagation des symptômes parmi les élèves, et même certains adultes de l’établissement ont également été affectés.
Hospitalisations et reprise de l’activité scolaire
En raison de l’intensité des symptômes, plusieurs élèves ont été hospitalisés, principalement en raison de la déshydratation liée à la gastro-entérite. La direction de l’établissement s’est dite soulagée que les causes aient enfin été identifiées, ce qui a permis d’éclaircir la situation.
En réponse à cet incident, les autorités sanitaires ont effectué une inspection des lieux à la fin de la semaine dernière. Après avoir vérifié que toutes les conditions d’hygiène et de sécurité étaient respectées, elles ont donné leur feu vert pour la réouverture du service de restauration scolaire, qui avait été suspendu le 24 janvier par principe de précaution. En attendant les résultats des analyses, les élèves avaient été invités à apporter leurs paniers repas.
Depuis lundi 3 février 2025, l’établissement a repris son fonctionnement habituel, avec toutes les mesures nécessaires mises en place pour garantir la sécurité des élèves et du personnel.