Connecte-toi avec nous

Culture

Mont-de-Marsan : Le Théâtre des Lumières poursuit ses répétitions malgré les reports

Published

on

Equipe des Plaisirs du vin. Crédit : Le Théâtre des Lumières

La compagnie du Théâtre des Lumières, de Mont-de-Marsan, donne de ses nouvelles. Elle continue ses répétitions malgré les reports qui s’enchaîne.

A Mont-de-Marsan, la compagnie du Théâtre des Lumières « ne baisse pas les bras » et oeuvre pour reporter dans la mesure du possible les représentations. Toute l’activité de la compagnie s’est arrêtée comme pour beaucoup le 30 octobre « Nous avions répété avec une seule envie : retrouver les planches et retrouver le public pour partager, échanger, vibrer…. » explique la compagnie qui voit les reports s’enchaîner. Prévu du 5 au 8 novembre, « Couple ouvert à deux battants » de Dario Fo et Franc Rame, au Théâtre en Miettes de Bègles est reporté du 14 au 17 janvier 2021. Même tarif pour « Les Plaisirs du Vin » le samedi 21 novembre à Vieux Boucau reporté le samedi 27 mars 2021. Initialement prévu en septembre à Bretagne de Marsan, cette même pièce est reportée le samedi 6 mars 2021. Pour ce qui est de « Apéritif Lecture » (consacré à la littérature et musique de la République Tchèque) le 13 novembre à l’Atelier à T de Mont de Marsan, reporté la saison prochaine. Et « La philosophie en avant scène » (consacré au thème du Pouvoir) le vendredi 20 novembre au Théâtre du Péglé de Mont de Marsan est en cours de report.

Encore en répétition

La compagnie poursuit tout de même ses répétitions pour décembre « dans l’incertitude que les représentations puissent se tenir« . En décembre, devrait se tenir, « Les contes de Noël » le 13 décembre au Green Oak de Mont de Marsan, le 17 décembre (représentation scolaire) et 18 décembre (ville de Mont de Marsan). Mais aussi « Les Plaisirs du vin », les 30 et 31 décembre à Viella (64). Une chance par rapport au dernier confinement, l’activité se poursuit « Nous ferons partie de l’aventure « Résistences d’Artistes » que propose le Théâtre de Gascogne. Nous y répéterons du 7 au 12 décembre notre prochaine création. Et nous espérons que le très beau stage du 5 et 6 décembre à Mont de Marsan sur le masque neutre et expressif que nous organisons avec Patrick Pezin pourra se maintenir » précise la compagnie. Elle garde contact par visio conférence avec tous nos élèves « qui nous manquent terriblement et avec qui nous avions entamé une belle rentrée » ajoute-t-elle. La compagnie œuvre au report des séances de tous ses ateliers de pratique théâtrale et est dans l’impatience de retrouver les participants car seuls les ateliers en milieu scolaires peuvent se maintenir.

« Bien que tout soit à l’arrêt, nous rêvons et travaillons à la prochaine édition du Festival de Tréteaux qui fêtera en août 2021 ses 10 ans d’existence. Ce festival dans lequel nous partageons nos envies de rassemblement, générosité, partage, joie, échanges. Nous continuons aussi à imaginer, penser, construire en travaillant sur notre prochaine création qui verra le jour en novembre 2022. Parce que nous pensons, pour citer Louis Jouvet, que « Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin… Le théâtre est donc, au premier chef, un service public. Tout comme le gaz, l’eau, l’électricité« .