Mont-de-Marsan
Mont-de-Marsan franchit le cap des 2 000 arbres plantés

Dans le cadre de sa politique de végétalisation, Mont-de-Marsan a célébré, mardi 25 mars 2025, la plantation de son 2 000e arbre depuis 2020. Un jalon important pour la municipalité, qui entend lutter contre les effets du réchauffement climatique en développant des îlots de fraîcheur dans l’espace urbain.
Un engagement pour plus de nature en ville
Au square des Anciens combattants, le maire Charles Dayot, pelle en main, a marqué cet événement en rappelant les objectifs de la ville. « L’idée, c’est de créer des îlots de fraîcheur et de déminéraliser les places publiques au maximum », a-t-il souligné. La plantation de ce 2 000e arbre, un érable de Freeman, s’inscrit dans cette logique.
De nouveaux espaces verts en projet
L’érable, initialement destiné à l’îlot Laumon – futur parc de 7 000 mètres carrés en centre-ville –, a finalement été planté devant le monument aux morts, laissant place à un potager pédagogique pour les élèves du collège Jean-Rostand.
La municipalité ne compte pas s’arrêter là. « On va planter dans le quartier du Pouy, à la demande des riverains. 2 000 mètres carrés seront également réaménagés à Barbe d’Or pour créer un espace vert. On fait à la demande des habitants », explique Marie-Christine Bourdieu, adjointe aux espaces verts et au développement durable. Une dynamique qui devrait se poursuivre dans les prochaines années.