Connecte-toi avec nous

Gironde

En Gironde, le sol brûle toujours, un arrêté municipal interdit l’accès au lac de la commune d’Hostens

Published

on

« Le lignite brûle malgré 75 % d’humidité » – Jean-Louis Dartiailh, maire de la commune d’Hostens (crédit image : Pixabay)

A Hostens, dans le département de la Gironde, le sol brûle toujours, trois mois après les incendies dévastateurs.

Le constat est sans appel. Alors qu’il a été considéré comme éteins par les pompiers à la fin du mois de septembre, le maire de la commune d’Hostens constate que la terre entourant le lac du Bousquez brûle toujours.

Pour l’élu un danger persiste. Celui qu’un promeneur non-avisé puisse tomber dans un trou. Et là, pas de quoi rigoler d’après le maire : « On parle d’un four à 600 degrés, il faut faire attention ». Pour éviter au mieux les accidents, un arrêté municipal a été mis en place pour interdire l’accès à cette zone dangereuse.

Selon Ouest France, le maire a bien confirmé qu’il n’y avait « pas de danger d’une reprise de l’incendie ». Mais dans le sol une roche sédimentaire proche du charbon, appelé veines de lignite, continue de brûler. Le constat est sans appel d’après le maire de la commune d’Hostens : « A mesure que le feu avance, la terre s’effondre par endroit. Parfois il n’y a même pas de fumée, mais vous sentez le rayonnement de l’incendie ».