Faits Divers
Incendie à Rion-des-Landes : jusqu’à deux hectares de pins touchés

Un nouvel incendie s’est déclaré ce vendredi 8 août 2025 dans les Landes, alors que le département est placé en vigilance orange pour risque élevé de feux de forêt. Le sinistre a démarré vers 13 h, en bordure de la RD 27, sur la commune de Rion-des-Landes, en direction de Boos.
Intervention rapide des pompiers
Selon Actu.fr, des unités spécialisées dans la lutte contre les feux de forêt, venues des casernes de Lesperon, Dax et Rion-des-Landes, sont intervenues rapidement. Le feu a touché une parcelle de pins âgés de 5 à 8 ans. « Entre 1 et 2 hectares seraient partis en fumée », indique Thierry Larrivière, coordinateur de la Réserve communale de sécurité civile (RCSC) et ancien lieutenant-chef du centre de secours local.
Feu maîtrisé mais sous surveillance
Peu avant 16 h, l’incendie était maîtrisé, mais les pompiers maintenaient une surveillance active pour éviter toute reprise. La RD 27 a été temporairement fermée pour permettre les manœuvres, avec des déviations mises en place par la RD 42 via Pontonx-sur-l’Adour et par la RD 127 via Rion-des-Landes et Tartas.
Contexte de forte vigilance
Depuis minuit ce vendredi, la préfecture des Landes a renforcé les restrictions en raison de conditions propices aux départs de feux, dans le cadre de la vigilance orange en cours.