Connect with us

Vie locale

Tarnos : le préfet des Landes saisit la justice après le pavoisement du drapeau palestinien

Published

on

Image d’Illustration

La Ville de Tarnos a annoncé sur Facebook sa décision d’afficher le drapeau palestinien sur le fronton de l’Hôtel de Ville. La municipalité précise qu’elle « soutient pleinement cette initiative », alors que la France s’apprête à reconnaître l’État de Palestine devant les Nations Unies.


La réaction du préfet des Landes
Selon Sud-Ouest, cette décision a rapidement suscité des réactions en ligne, notamment celle du préfet des Landes, Gilles Clavreul. Sur son compte, il a rappelé avoir contacté le maire quelques jours plus tôt. « Comme je l’ai indiqué au maire de Tarnos, que j’ai appelé vendredi soir (le 19, ndlr), je saisirai le tribunal administratif de Pau pour faire respecter le principe de neutralité. Plus que tout autre bâtiment public, les mairies sont nos maisons communes. Leur fronton n’a pas vocation à soutenir des causes, mais à réunir les citoyens devant le drapeau tricolore et la devise de la République », a-t-il écrit.


Une directive nationale du ministère de l’Intérieur
La prise de position du préfet s’inscrit dans le cadre des consignes transmises par le ministère de l’Intérieur. Les préfets ont été invités à prévenir les maires souhaitant hisser le drapeau palestinien et, si nécessaire, à saisir la justice administrative pour garantir « la neutralité du service public ».