Vie locale
Landes : les sapins de Noël ne seront pas installés sur les dunes en raison d’un ver ravageur

Comme chaque début d’année, les sapins de Noël usagés devaient rejoindre les dunes landaises afin de renforcer le cordon dunaire et limiter l’érosion. Cette opération ne pourra toutefois pas être menée cet hiver dans une large partie du département des Landes. Les communes concernées s’étendent entre Moliets-et-Maâ et Tarnos, ainsi qu’entre Saint-Paul-lès-Dax et le littoral.
Une filière de recyclage modifiée
Selon Actu.fr, cette année, les conifères devront être déposés en déchetterie ou dans les bennes communales prévues à cet effet. Ils ne seront pas utilisés pour stabiliser les dunes, contrairement aux habitudes observées ces dernières années sur le littoral landais.
La nématode du pin en cause
À l’origine de ce changement, la présence de la nématode du pin, un ver microscopique ravageur qui menace les forêts. Afin d’éviter toute propagation, les sapins collectés seront orientés vers une filière spécifique. Le traitement prévoit un transport contrôlé et un compostage sécurisé, la montée en température permettant de détruire le parasite.
Un dispositif pourtant bien rodé les années précédentes
L’an dernier encore, une vaste collecte avait été organisée le long du cordon dunaire. De Soustons à Capbreton, en passant par Labenne ou Ondres, 52 bennes de 20 m³ de sapins entiers avaient été installées sur les dunes afin de contribuer à la lutte contre l’érosion. Cette solution devra attendre une prochaine saison.
