Connecte-toi avec nous

Mont-de-Marsan

Mont de Marsan. Le premier cartel de la Feria 2022 dévoilé

Published

on

Crédit Wikipédia/ Arene de Plumacon

Ce vendredi 11 février, Christophe Andiné, président de la Commission taurine extra municipale, a dévoilé les premiers éléments de la feria taurine de Mont de Marsan qui se tiendra du 20 au 24 juillet prochain, parmi lesquels les noms des toreros de la corrida du jeudi 21.

Après une fin de feria 2021 exceptionnelle et le souvenir de quelques déceptions, la Commission taurine et ses mandataires Alain Lartigue et Juan Bautista ont sélectionné des ganaderias de très haut niveau, toujours dans l’esprit de poursuivre « l’équilibre montois » – toristas, mediana, toreristas – tout en préservant une diversité importante d’encaste et en se tenant au plus près de la singularité morphologique de chaque ganaderia. 

Un cartel insolite attendu jeudi 21 juillet

Trois noms qui ne laissent pas de marbre parmi lesquels le matador andalou Morante de la Puebla, considéré comme le torero de l’année !

En 2021, Morante de la Puebla a assumé le statut de figura en osant affronter une diversité d’encastes et en ponctuant, avec une certaine régularité, ses prestations du sceau de son entrega et de sa toreria. Torero artiste, torero baroque, torero d’inspiration, torero de Epoca… Le numéro 1 de l’escalafon 2021 est tout cela à la fois. Les arènes du Plumaçon peuvent se réjouir de sa présence dans ce cartel phare de la temporada.

À ses côtés, nous retrouverons Juan Ortega dont le toreo tout en sobriété, de grande élégance et de grâce esthétique s’est vu récompenser de l’Oreille d’Or pour la temporada 2020. Le Plumaçon est heureux de retrouver celui qui avait été sélectionné en tant que triomphateur du Bolsin de Bougue pour la novillada sans picadors de la Madeleine 2010 où il triompha en coupant 3 oreilles.

Enfin, pour compléter le cartel, c’est le jeune torero tolédan Tomas Rufo qui entrera dans l’arène. Engagé pour la feria d’automne 2019 de la capitale espagnole, il profita de cette nouvelle opportunité pour ébahir l’exigeante aficion madrilène et sortir par la grande porte de Las Ventas. Sa temporada 2021 s’est conclue avec 2 corridas dont celle de l’alternative pour 8 oreilles et une queue, lui ouvrant les portes de toutes les grandes ferias, et faisant de lui la figura des années à venir.

Ces trois toreros affronteront les toros de la ganaderia Hermanos Garcia Jimenez, issus de l’encaste Domecq. Constitué de vaches et sementales de Jandilla et Juan Pedro Domecq Solis, cet élevage est un incontournable des ferias majeures. Le prix au meilleur lot de toros de la feria San Miguel de Séville 2021 lui a été attribué, traduisant ainsi le bon moment que traverse cet élevage.

Les élevages de la feria présentés

Les ganaderias des 4 autres corridas et de la novillada piquée du samedi 11h ont également été dévoilées.
> Victoriano del Rio
Ganaderos des temps modernes et issus d’une famille de tradition ganadera, Victoriano et son fils figurent aujourd’hui parmi les meilleurs ganaderos espagnols. Dernière venue à Mont de Marsan : le 24/07/2015, Mano a Mano Enrique Ponce – Ivan Fandiño
> La Quinta
Rares sont les combats ennuyeux et les maestros se doivent de conduire au mieux les charges souvent complexes et profondes de ces toros cardenos taillés pour des faenas mémorables. Dernière venue à Mont de Marsan : le 17/07/2019, Daniel Luque, Emilio de Justo, Thomas Dufau
> Pedraza de Yeltes
Un toro très imposant de part son squelette, d’armures très développées et surtout un combattant très complet dans tous les tercios de la lidia. Un élevage qui a marqué en 2021 les grandes pages de l’histoire du Plumaçon. Dernière venue à Mont de Marsan : le 25/07/2021, Domingo Lopez Chavès, Alberto Lamelas, Gomez del Pilar
> Celestino Cuadri Vides
Le grand retour de cette ganaderia andalouse emblématique après 26 ans d’absence (1996) ! Le lot réservé pour cette feria est un coup de cœur ! Imposant et majestueux de présentation, dans les codes de cette ganaderia mythique.
> Novillada piquée : Philippe Cuillé
Très Typé et harmonieux de corpulence, le toro de Cuillé est reconnu pour être noble et de caractère régulièrement vif. Après de nombreuses sorties de qualité dans le sud-est de la France, notamment à Istres, ce sera la présentation de cet élevage au Plumaçon.

Rendez-vous est d’ores et déjà donné pour l’annonce complète des cartels le samedi 9 avril à 12h place Charles de Gaulle.