Société
Saint-Paul-lès-Dax : acte de vandalisme homophobe, une plainte déposée par la mairie

Un acte de vandalisme à caractère homophobe a été commis à Saint-Paul-lès-Dax dans la nuit du 21 au 22 juillet. La commune a officiellement déposé plainte à la suite de cette dégradation. Le préfet des Landes, Gilles Clavreul, s’est entretenu avec le maire, Julien Bazus, et a exprimé son engagement à faire toute la lumière sur cette affaire.
Le préfet promet des moyens pour retrouver les auteurs
« Tout serait mis en œuvre pour identifier le ou les auteurs de cette odieuse provocation et les remettre à la justice », a affirmé le préfet à l’issue de cet échange avec le maire. Gilles Clavreul a également rappelé la position de l’État face à ce type de violences :
« S’en prendre aux personnes LGBT+, c’est s’en prendre à toutes les citoyennes et tous les citoyens, c’est blesser nos valeurs les plus essentielles et porter atteinte à la dignité de la personne humaine. C’est pourquoi nous ne devons jamais l’accepter. »
Des chiffres en hausse au niveau national
Selon les données communiquées, les infractions à caractère anti-LGBT+ ont augmenté de 13 % en France en 2024. Dans le département des Landes, onze signalements ont été enregistrés par la gendarmerie. Une procédure pour injure non publique liée à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre a également été traitée par la police nationale.
Des signalements en ligne recensés par l’association Nos Couleurs
Le phénomène s’étend aussi aux espaces numériques. En 2023, l’association Nos Couleurs a recensé 37 situations de propos ou contenus LGBT+phobes en ligne parmi une centaine de signalements.
Un soutien financier renforcé dans le cadre du plan national
Dans le cadre du plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+, en cours jusqu’en 2026, un fonds exceptionnel de 10 millions d’euros a été mis en place pour soutenir les centres LGBT+. À Mont-de-Marsan, le centre ouvert par l’association Nos Couleurs a bénéficié d’une subvention de 34 000 € de la DILCRAH en 2024.
Appel à signalement et reconnaissance du travail local
Le préfet des Landes a salué les efforts des acteurs associatifs, judiciaires et sécuritaires mobilisés à travers le protocole de traitement des violences et discriminations ciblant les personnes LGBT+. Il rappelle également l’importance de faire remonter les faits :
Le préfet appelle toute victime ou témoin à déposer plainte au commissariat ou en gendarmerie ou à se signaler auprès des associations : Nos Couleurs LGBT+.