Corrèze
Corrèze : à l’approche de Noël, il faudra peut-être bien se passer du traditionnel foie gras
Le foie gras. Qui ne connaît pas cette star incontournable des tables de Noël. Pourtant cette année, avec l’épidémie de grippe aviaire, ce met des fêtes de fin d’année se fera plus rare.
En Corrèze, selon nos confrère d’Ici, avec l’épidémie de grippe aviaire qui a touché le département et les élevages de la France entière, c’est une année de perdue pour les producteurs. Ce samedi 3 décembre, le départ sera lancé pour les foires grasses de Brive. Face au manque d’approvisionnement, elles ont du s’adapter et réduire leur nombre à 4 au lieu de 6.
« Bertrand Issatier, producteur de fois gras, annonce « qu’au niveau des collègues, il y en aura beaucoup qui auront beaucoup moins de frais comme il va manquer 50% de la production. Ils vont transformer un peu plus en conserve ou en foie mi-cuit ».
Grippe aviaire : ce n’est pas fini
A l’origine de cette pénurie : la grippe aviaire. Et, même si nous n’en parlons plus autant qu’il y a quelques semaines, la situation sanitaire continue de se dégrader. Début novembre, le ministère de l’agriculture annoncé que le nombre de foyers infectés par le virus ne cessait d’accroître en France métropolitaine et en Europe. Les élevages avicoles, touchés directement, ont perdu la moitié de leur production.