Connect with us

Vie locale

Grippe aviaire : le niveau de risque abaissé, un assouplissement des mesures dans les Landes

Published

on

Image d’Illustration

Le 21 mars 2025, le ministère de l’Agriculture a revu à la baisse le niveau de risque lié à la grippe aviaire, passant d’un statut « élevé » à « modéré ». Cette décision entraîne un allègement des restrictions pour les éleveurs de palmipèdes, notamment en matière de mise à l’abri des volailles.

Des conditions d’élevage assouplies
Selon Actu.fr, avec cette nouvelle classification, les canards peuvent désormais sortir en parcours extérieur, et les autres volailles ne sont plus soumises à des restrictions particulières. Toutefois, des règles spécifiques restent en vigueur dans les zones humides sous couloirs de migration et dans les zones à risque de diffusion (ZRD) où la concentration d’élevages est élevée. Dans ces secteurs, seuls les canards âgés de plus de 42 jours peuvent être placés en extérieur, sous réserve d’un avis vétérinaire favorable.

Pour limiter tout risque de transmission, les déplacements d’animaux entre élevages bénéficiant de parcours extérieurs doivent être précédés de tests virologiques obligatoires. Ceux-ci doivent être réalisés sur un échantillon de 20 animaux dans un délai de 72 heures avant le transfert, par un laboratoire agréé.

Un appel à la vigilance malgré l’amélioration sanitaire
Si la situation semble se stabiliser, la préfète des Landes, Françoise Tahéri, insiste sur la nécessité de maintenir une vigilance accrue. Elle rappelle aux professionnels du secteur l’importance de respecter les mesures de biosécurité, qu’elles soient de routine ou renforcées, afin de limiter les risques de propagation du virus dans les exploitations et les basses-cours.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

41 − = 38