Dax
Trafic de drogue démantelé à Dax et Castets : importantes saisies lors d’une opération judiciaire

Une opération ciblée de la gendarmerie a permis de mettre au jour un trafic de stupéfiants local solidement implanté dans les Landes. Lundi 12 janvier 2026, les militaires de la compagnie de Dax, appuyés par le PSIG, sont intervenus simultanément aux domiciles de plusieurs suspects à Dax et à Castets. Une enquête ouverte depuis 2025 avait permis d’identifier les protagonistes.
Des perquisitions fructueuses
Au cours de cette opération judiciaire spéciale, les gendarmes ont procédé à des perquisitions qui ont abouti à ce que le commandant Cahour qualifie de « de belles saisies ». Les forces de l’ordre ont découvert une « quantité significative de stupéfiants », confirmant l’ampleur du trafic suivi depuis plusieurs mois.
Drogue, argent et armes saisis
Selon Actu.fr, les investigations ont permis de saisir plus de 400 grammes de résine de cannabis, plus d’un kilo d’herbe, ainsi qu’une quantité équivalente de cocaïne. Les gendarmes ont également mis la main sur 2 000 euros en liquide, des faux billets de 50 euros, un poing américain et un pistolet airsoft.
Trois personnes mises en cause
Deux hommes ont été interpellés lors des premières perquisitions. Le lendemain, un troisième individu, soupçonné d’être impliqué dans le même réseau, a également été arrêté par les enquêteurs. Les trois suspects devront répondre de leurs actes devant la justice.
Des suites judiciaires rapides
Leur jugement est programmé pour le 23 février. Dans l’attente, deux des mis en cause ont été placés en détention, tandis que le troisième a été placé sous contrôle judiciaire. L’opération s’est déroulée sous l’autorité du parquet de la cité thermale, avec l’appui du PSIG et de la compagnie de gendarmerie de Dax.
