Connecte-toi avec nous

Gironde

la Gironde est gravement touchée par l’épidémie de Bronchiolite

Published

on

Une vaste campagne de communication a été lancé par les autorités pour essayer d’endiguer cette épidémie précoce de bronchiolite (crédit image : Pixabay)

Au CHU Pellegrin de Bordeaux, ce ne sont pas moins d’une soixantaine d’enfants qui sont actuellement hospitalisés pour cause de bronchiolite. À la même période de l’année, en temps normal, ils ne sont que trois ou quatre.

Selon nos confrères de Ici (par France bleu et France 3), l’épidémie de bronchiolite est extrêmement précoce cette année. Et cette infection virale respiratoire aiguë ne cesse de s’accélérer dans la région Nouvelle-Aquitaine. Le département de la Gironde, lui, est le plus touché par cette épidémie.

Au CHU Pellegrin de Bordeaux, le taux d’occupation des lits a déjà atteint les 100 %. Ils sont une soixantaine d’enfants hospitalisés dont une douzaine sont en réanimation. Pour faire face à cette épidémie, la direction de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux a déclenché son plan blanc depuis maintenant plusieurs semaines.

Alors pourquoi y-a-t-il autant de cas cette année ?

Cette situation, elle s’explique tout d’abord par la faible immunité collective chez les enfants. En cause : la pandémie de Covid-19 qui a réduit les défenses immunitaires au plus bas. Autre raison : le manque de moyens et le manque de personnels paramédicaux.

Depuis quelques jours, les autorités ont lancé une vaste campagne de communication auprès des parents pour éviter une forte saturation des urgences pédiatriques.