Santé
Le CHU de Poitiers, de nouveaux face au burn-out de ses infirmières
Alors que le manque d’aide soignants se fait sentir depuis des mois, le CHU de Poitiers se voit, une nouvelle fois, obligé de reconnaitre le caractère professionnel de la dépression. En effet, une infirmière, à force d’une accumulation d’astreintes, s’est vue déclencher un état dépressif.
Cela fait plusieurs mois que le personnel hospitalier souffre d’un manque de personnel. C’est le cas notamment pour le CHU de Poitiers qui, une nouvelle fois, a vu une de ses infirmières partir en Burn-out, en dépression. EN cause : le nombre trop important d’astreintes et une hausse constante de sa charge de travail.
En effet, selon nos confrères de La Nouvelle République, la soignante serait entrée dans l’établissement en 1996.Seulement sept ans plus tard, sa situation se dégrade. En effet, son nombre d’heures d’astreintes serait passé de 180 h en 2013 à 1.176 l’année suivante, puis 1.008 en 2015 et encore 8016 en 2016.
En mars 2017, l’infirmière part en congés maladie pour 7 mois et demande au CHU de reconnaitre le caractère professionnel de ses souffrances. Mais celui-ci refuse.
Enjoint une première fois par le tribunal administratif de Poitiers afin de reconnaître le caractère professionnel de ses souffrances, c’est finalment la cour d’appel de Bordeaux qui a confirmé, dans un arrêt rendu le 12 octobre 2022, l’implication du CHU dans le mal-être de la jeune femme. Ce dernier à donc été condamné à payer 1.500 euros de frais de procédure.