Corrèze
Brive : à l’hôpital, les agents demandent la semaine à 4 jours
La CGT du centre hospitalier briviste va transmettre la synthèse d’un questionnaire distribué aux agents sur le passage à la semaine à 4 jours.
Trouver un meilleur équilibre professionnel et personnel. Depuis 2020, l’ère Covid, les travailleurs réenvisagent cette balance. A l’hôpital, les agents ont aussi envie d’avoir plus de temps personnel. En tout cas, c’est ce qu’il en ressort d’un questionnaire de la CGT à l’hôpital de Brive (Corrèze).
Sur 420 questionnaires distribués, 252 ont été remplis dont 193 « oui » à la semaine à quatre jours. Mais forcément dans un cadre hospitalier, cela soulève d’autres contraintes. « Est-ce aussi applicable pour l’encadrement ? Les RTT seront-elles supprimées ? Les repos seront-ils imposés ? Dans quelle proportion le temps de travail quotidien sera-t-il augmenté ? », explique les syndicalistes à La Montagne.
Côté négatif, 53 agents ont répondu « non », mettant en avant des journées de travail très longues, compliquant parfois la gestion de la garde des enfants. Dorénavant, la synthèse est dans les mains de la direction.