Connecte-toi avec nous

Mont-de-Marsan

Coronavirus. 50% de cours en présentiel pour les élèves dans les lycées des Landes annonce Blanquer.

Published

on

Coronavirus. 50% de cours en présentiel pour les élèves dans les lycées des Landes annonce Blanquer. (DR)

Le ministre de l’Education nationale a annoncé jeudi le renforcement du protocole sanitaire dans les lycées des Landes, avec notamment plus de cours à distance à condition de conserver au moins 50% de cours en présentiel pour chaque élève. Chaque établissement pourra s’organiser comme il l’entend, a précisé le ministre.

Pour répondre à l’aggravation de l’épidémie de Covid-19, le protocole sanitaire va être renforcé dans les lycées, qui pourront basculer vers davantage de cours à distance à condition de conserver au moins 50% de cours en présentiel pour chaque élève, a annoncé jeudi soir le ministre de l’Education. Depuis le retour des vacances de la Toussaint, la grogne montait pour dénoncer un protocole sanitaire jugé, parbeaucoup, insuffisant dans des lycées aux classes souvent bondées.

Les mesures en place depuis la rentrée « sont à l’évidence plus difficiles 1 à appliquer au lycée, où les déplacements des élèves sont plus nombreux et plus fréquents, et l’organisation de la restauration scolaire plus complexe », reconnaît le ministre dans un courrier transmis aux chefs d’établissement, après avoir consulté les organisations syndicales. Afin de limiter les risques de contagion du virus, « il convient désormais que chaque lycée établisse un plan de continuité pédagogique, mis en œuvre jusqu’aux prochains congés scolaires, qui garantisse au moins 50% d’enseignement en présentiel pour chaque élève », demande-t-il.

« Tous les élèves doivent travailler pendant la totalité du temps scolaire ordinaire, que ce soit en cours, en classes virtuelles ou en autonomie », précise-t-il. Mais chaque établissement peut s’organiser comme il le souhaite en privilégiant « l’accueil en demi-groupes », « l’accueil par niveau » ou « le travail à distance un ou deux jours par semaine ». Jean-Michel Blanquer demande qu’une « attention particulière soit apportée aux lycées professionnels pour lesquels la mise en œuvre de l’enseignement à distance est rendue plus complexe ».