Faits Divers
Un landais en garde à vue après une enquête sur l’agression sexuelle d’une Danoise
Un landais a agressé sexuellement une Danoise le 9 avril 2023. Les gendarmes d’Aire-sur-l’Adour ont trouvé le prédateur grâce à un important travail d’investigation. Un Landais qui évoque des pulsions.
Une Danoise, née en 1986, voyage sur le chemin de Compostelle depuis plusieurs jours. Dans la matinée du 9 avril 2023, aux alentours de 8h30, elle est à Aire-sur-l’Adour, près du lac du Broussau. Une silhouette, à laquelle elle ne prête pas vraiment attention, la suit. L’homme l’approche, l’agrippe, la plaque au sol et lui touche les parties intimes. La victime s’est alors mise à hurler. Des passants mettent l’agresseur en fuite et viennent à son secours.
Les gendarmes n’ont pu recueillir que peu d’informations. Un descriptif physique : un homme blond, au look sportif, de petite taille. Et potentiellement un véhicule, une voiture grise avec un long coffre. Malgré le manque d’éléments, les gendarmes ont mené une importante enquête, notamment via les caméras de surveillance. Alors qu’un véhicule pourrait correspondre, les investigateurs remontent au propriétaire qui ressemble la description. La victime le reconnait formellement.
D’après Sud Ouest, le landais a été placé en garde à vue et a reconnu les faits en début de semaine. Il parle de pulsions pour expliquer son geste. Inconnu de la justice, sauf pour des stupéfiants en 2014, ce trentenaire a été placé sous contrôle judiciaire jusqu’à la date de son procès, le 19 décembre 2023. Une expertise psychiatrique a été requise.