Connect with us

Justice

Un adolescent arrêté en pleine livraison de drones aux abords d’une prison

Published

on

Image d’Illustration

Un mineur de 17 ans, originaire des Landes, a été interpellé en flagrant délit dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 juillet 2025, alors qu’il effectuait une livraison de colis par drone à destination de détenus de la prison de Gradignan, en Gironde.

Des denrées, des produits illicites… et deux drones
Selon France Bleu, les forces de l’ordre ont surpris le jeune homme à proximité immédiate de l’établissement pénitentiaire. Il était équipé de deux drones et portait sur lui une dizaine de colis destinés aux détenus. À l’intérieur : des denrées alimentaires comme des biscuits, de la viande, des bonbons, mais également des cigarettes, des briquets et des produits stupéfiants, dont de la résine de cannabis et de la cocaïne.

Un job trouvé via Snapchat
Lors de son audition, le jeune homme a expliqué avoir perdu son emploi en mars dernier. Il aurait ensuite trouvé une annonce via le réseau social Snapchat proposant une rémunération en échange de livraisons par drone. Selon les informations communiquées par le parquet de Mont-de-Marsan, il opérait depuis environ trois semaines pour des détenus des prisons de Gradignan et de Mont-de-Marsan.

Sous contrôle judiciaire en attendant son jugement
Depuis son interpellation, l’adolescent est placé sous contrôle judiciaire. Il lui est interdit de sortir de son domicile la nuit et de s’approcher de tout établissement pénitentiaire. Il doit comparaître le 10 septembre 2025 devant le tribunal pour enfants de Mont-de-Marsan.

Les deux drones saisis ont été remis à la police de Gradignan. Le parquet précise qu’il s’agit du même type d’équipement utilisé par les forces de l’ordre pour identifier les auteurs de ce type de livraisons illicites.