Connect with us

Dax

Sacre du PSG: le mineur tué à Dax avait un « contentieux préexistant » avec son agresseur, l’enquête est requalifiée en assassinat.

Published

on

Sapeur-pompier avec son casque devant son camion de cecours

L’enquête sur le meurtre d’un mineur de 17 ans samedi soir à Dax, en marge « des célébrations » du sacre européen du Paris SG, se poursuit sous le chef d' »assassinat », a indiqué mardi le parquet, en raison d’un « contentieux préexistant » avec l’agresseur présumé.

« L’antériorité d’un conflit entre l’auteur et la victime pouvant laisser penser à un geste prémédité, l’enquête se poursuit sous la qualification d’assassinat », déclare le procureur de la République de Dax, Benoît Fontaine, dans un communiqué.

Selon le parquet, la victime, tuée de « multiples coups de couteau » dans le thorax samedi soir, avait un « contentieux préexistant » avec l’auteur présumé, lui reprochant notamment le vol de sa casquette plusieurs jours auparavant.

Le suspect principal a été « identifié » et un mandat de recherche délivré à son encontre, a ajouté le magistrat.

Une photographie prétendant afficher le suspect recherché, « diffusée largement sur les réseaux sociaux », n’a pas été « authentifiée » par les enquêteurs, a mis en garde le parquet, qui a fait appel à des témoignages pour les besoins de l’enquête, ouverte initialement dimanche pour « homicide volontaire ».

Les faits se sont produits samedi vers 23h00 à proximité de la place de la Fontaine-Chaude, dans le centre-ville de Dax, où se trouvaient plusieurs centaines de personnes venues suivre la finale de la Ligue des champions PSG-Inter Milan diffusée par plusieurs bars, sans fan zone officielle.

L’adolescent a été poignardé dans « une rue adjacente de la place », peu fréquentée, selon le parquet, avant de succomber à ses blessures à l’hôpital vers 01h15 dimanche.

Le meurtre « n’est pas en lien avec le soutien à l’une ou l’autre équipe de football jouant ce soir-là », avait écarté le parquet lundi.

Selon le journal Sud Ouest, la victime, qui pratiquait la boxe thaïlandaise, avait eu un différend à deux reprises avec son agresseur la semaine précédent les faits, d’abord en tentant de récupérer sa casquette dans le quartier de Dax où vivait le suspect, puis en le croisant à nouveau sur une plage du littoral landais.