Connecte-toi avec nous

Mont-de-Marsan

Déconfinement. La jauge des terrasses limitées provoque le renoncement à la réouverture de certains restaurants le 19 mai

Published

on

Déconfinement. La jauge des terrasses limitées provoque le renoncement à la réouverture de certains restaurants le 19 mai (DR)

Autorisés à rouvrir leurs terrasses le 19 mai mais avec une jauge limitée à 50% de leur capacité, certains restaurateurs landais, prêts à rouvrir, hésitent ou renoncent, faute de rentabilité.

Alors que le gouvernement a annoncé les modalités de la première phase du déconfinement, prévue pour le 19 mai, la jauge de 50% pour la capacité d’accueil des terrasses fait parler d’elle. En effet, la nouvelle passe très mal pour les restaurateurs qui se voient dans l’obligation de changer toute leur organisation.

Certains restaurateurs ont même pris la décision de ne pas rouvrir, comme à Mont-de-Marsan, le gérant du restaut le Dix-Bis, Alexandre Ricaud. Ce dernier s’est confié à France Bleu Gascogne. Sa terrasse fait 40 couverts, donc avec une jauge il tombe à vingt tables : « vingt couverts c’est que dalle ! » se désole le gérant. « Ce n’est pas viable, donc ça ne sert à rien que j’ouvre, autant rester chez moi plutôt que d’ouvrir pour rien ».

Le président du syndicat des restaurateurs, Alain Bretelle, s’inquiète « beaucoup de restaurateurs risquent de décider de ne pas rouvrir ». Ouvrir uniquement sa terrasse le 19 mai est un « vrai risque » pour le président de l’UMIH 40. Pour plusieurs raisons : les terrasses sont rentables que pour un petit nombre d’établissements, mais même les restaurants en possession d’un grand espace ne sont pas à l’abri, puisque les conditions météos jouent beaucoup. En cas de pluie, pas de clients et pour l’instant, les prévisions météos annoncent de la pluie toute la semaine du 19 mai….

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

74 − 67 =