Vie locale
Opération de contrôle des flux migratoires dans les Landes : deux passeurs et 23 migrants interpellés

Une importante opération de contrôle des flux migratoires a été menée dans les Landes les 26 et 27 mars, mobilisant plus d’une centaine de policiers, gendarmes et douaniers. Bilan : deux passeurs arrêtés et incarcérés, ainsi que 23 personnes en situation irrégulière interpellées.
Une vaste mobilisation des forces de l’ordre
Selon France Bleu, pendant deux jours, les forces de sécurité ont mené des contrôles sur les principaux axes de circulation du département. Des points de surveillance fixes et mobiles ont été mis en place, notamment aux barrières de péage des autoroutes A63 et A65, sur le réseau secondaire à Saint-Sever et Aire-sur-l’Adour, ainsi qu’en gare de Dax.
Deux passeurs condamnés à de la prison ferme
Au cours de cette opération, deux individus soupçonnés de trafic de migrants ont été arrêtés. La préfecture des Landes a précisé qu’ils ont été condamnés à un an de prison ferme et immédiatement incarcérés au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan. Ils font également l’objet d’une interdiction de territoire français pour une durée de cinq ans et seront expulsés à l’issue de leur peine.
23 étrangers en situation irrégulière appréhendés
Parmi les 23 personnes en situation irrégulière interpellées, sept ont été remises aux autorités espagnoles et sont désormais interdites de circulation sur le territoire français pendant un an. Pour les 16 autres, une obligation de quitter le territoire a été prononcée, et deux d’entre elles ont déjà été placées en centre de rétention administrative.
Plus de 1 600 personnes contrôlées
Cette opération s’inscrit dans un dispositif zonal piloté par le préfet de région, visant à renforcer le contrôle des flux migratoires. Au total, 1 343 véhicules, 13 bus et 1 639 personnes ont été contrôlés sur l’ensemble du département.