Connect with us

Vie locale

Tempête Nils dans les Landes : pourquoi des hélicoptères survolent le département à très basse altitude

Published

on

DR : Après la tempête Nils dans les Landes, des hélicoptères d’Enedis survolent le département à très basse altitude afin de localiser les lignes électriques endommagées et accélérer le rétablissement du courant

Au lendemain du passage de la tempête Nils, qui a provoqué d’importants dégâts matériels et causé la mort d’un homme dans les Landes, la préfecture a annoncé le déploiement d’hélicoptères volant à très basse altitude. Depuis jeudi 12 février 2026, ces appareils sillonnent le ciel afin d’accélérer le diagnostic du réseau électrique.

Repérer rapidement les lignes endommagées

Selon Actu.fr, ces reconnaissances aériennes ont débuté alors que, jeudi à 17 h, 78 000 foyers restaient privés d’électricité dans le département. L’objectif est clair : localiser au plus vite les points de rupture sur les lignes pour permettre aux équipes d’intervenir avec précision.
« Pour les besoins du diagnostic technique, les hélicoptères sont amenés à réaliser des manœuvres à très basse altitude », précise la préfecture landaise.
Sur le terrain, les équipes de Enedis s’appuient sur ces survols pour cartographier les dégâts laissés par Nils et prioriser les réparations.

Une mobilisation massive pour rétablir l’électricité

L’opérateur d’électricité demande aux habitants de ne pas s’inquiéter face à ces passages inhabituels. Les vols à basse hauteur sont indispensables pour évaluer l’état du réseau après la tempête.
Le rétablissement de l’alimentation électrique est annoncé comme prioritaire. Cent cinquante agents sont actuellement mobilisés dans les Landes, avec le renfort de partenaires, afin de rétablir la situation dans les meilleurs délais. Les opérations se poursuivent dans l’ensemble des communes touchées, le temps nécessaire pour remettre en service le réseau.