Gironde
« Qu’il retourne en Afrique » : le député girondin RN de Fournas exclu temporairement de l’Assemblée nationale
Jeudi 3 novembre 2022, dans l’Assemblée nationale, ce député mariniste a scandé « Qu’il retourne en Afrique » à l’encontre du député LFI Carlos Martens Bilongo.
Alors que Carlos Martens Bilongo posait une question au gouvernement sur le sort du bateau de SOS Méditerranée, actuellement bloqué en mer, le député Grégoire de Fournas a interrompu le débat en scandant « qu’il retourne en Afrique ». L’ensemble de l’hémicycle, des bancs LR aux communistes, s’est alors levé en signe de protestation.
Après la suspension de la séance, la présidente Yaël Braun-Pivet a convoqué ce vendredi 4 novembre le bureau de l’Assemblée. La décision est lourde de conséquence pour le député girondin. Il écope de la plus lourde sanction possible : une exclusion pour 15 jours de l’Assemblée nationale et une amputation de la moitié de son indemnité parlementaire durant deux mois.
« Cette sanction est la plus sévère prévue par notre règlement intérieur, qui n’a été prononcée qu’une seule fois dans l’histoire de la Ve République, a commenté dans la foulée la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Ne fragilisons pas note démocratie », peut-on lire dans Le Parisien.