Connecte-toi avec nous

Faits Divers

Le village d’Argelouse dans les Landes privé d’eau potable après les intempéries

Published

on

Le village d’Argelouse dans les Landes privé d’eau potable après les intempéries (Bertrand.Ziegler)

L’effondrement de deux ponts sur la D 651 prive la commune d’eau.

Lundi 11 mai, 4 000 bouteilles d’eau ont été livrées par le syndicat d’équipement des communes, au visage d’Argelouse en Haute Lande.

Cette commune de moins de 100 habitants est en effet sans eau potable depuis les intempéries. Le déluge qui s’est abattu sur le territoire a fait s’effondrer deux ponts, coupant du monde un quartier. « Le Houdin, situé entre les deux ponts qui se sont affaissés sur la D 651, est totalement enclavé. On ne peut approcher de cette quinzaine d’habitations qu’en 4×4, sur des pistes. On les ravitaille en eau, en médicament. Ils ont l’électricité, mais c’est galère. Nous sommes en relation avec la préfecture, nous attendons de voir si le soutien de l’armée peut être apporté pour disposer d’un pont mobile », poursuit l’adjoint. »

Il y a une vraie problématique aussi concernant l’approvisionnement en eau potable. Argelouse est alimenté par Sore, et le réseau a cédé, suite à l’effondrement de la D 651.

« Nous sommes en train de tenter de réactiver l’ancien réseau, qui alimentait Argelouse par Belhade. Nous saurons cet après-midi si c’est possible », explique-t-on au Sydec. Si cela fonctionne, l’eau courante reviendra chez les 56 abonnés au réseau rapidement (et possiblement avec quarante-huit heures de délai supplémentaire pour le quartier du Houdin).

Le ravitaillement en eau potable sera toujours assuré, en bouteille,jusqu’à la remise en état.