Dax
Restrictions aux étangs de Gravières après la découverte de cyanobactéries
Une quantité élevée de cyanobactéries a été observée dans l’eau aux étangs de Gravières, à Dax (Landes). La pêche et tout autre contact avec l’eau sont interdits.
Situés au sud de Dax, dans le département des Landes, les étangs de Gravières révèlent une quantité trop importante de cyanobactéries. « Tout contact avec l’eau est interdit, les activités de pêche sont interdites, tout comme la consommation de poissons issus des étangs » explicite la municipalité, dans un arrêté pris le 3 août dernier. Selon nos confrères d’Actu, ces restrictions dureront jusqu’à ce que l’eau ne représente plus un danger pour les usagers.
À noter que ces cyanobactéries peuvent représenter un danger pour les animaux domestiques, il est conseillé de ne pas les laisser s’approcher de l’eau.
« En période estivale, certaines conditions (teneurs élevées en phosphore – écoulements lents – ensoleillement – apports en azote et en phosphore…) peuvent être à l’origine, sur les rivières et plans d’eau, de prolifération de micro-algues dénommées cyanobactéries en raison de leur couleur généralement bleue » précise l’ARS.