Connecte-toi avec nous

Santé

Influenza Aviaire dans les Landes : la préfecture prend plusieurs mesures sanitaires

Published

on

Après la confirmation de cas d’Influenza Aviaire dans un élevage de canard, à Bénesse-Maremne, la préfecture des Landes a pris plusieurs mesures sanitaires pour stopper ce virus qui touche la filière aviaire.

L’Influenza Aviaire, est une sorte de grippe hautement pathogène mais non transmissible à l’homme. En revanche, il fait beaucoup de dégâts dans la filière aviaire, et pour la première fois en France, un élevage a été contaminé. Cet élevage se situe à Bénesse-Maremne, et la suspicion qui existait samedi 5 décembre, a été confirmé ce mardi 8 décembre par le laboratoire national de référence de l’Anses qui a mis en évidence le virus influenza aviaire H5N8 hautement pathogène. Face à ce virus, la préfète des Landes a pris plusieurs mesures pour limiter ce virus qui circule partout en Europe. Une zone de protection sur un rayon de 3km et une zone de surveillance sur un rayon de 10km sont désormais mises en place autour de l’élevage atteint. Dans ces deux zones, un recensement et une surveillance renforcée des élevages de volailles sont mis en place par les services vétérinaires. Aucun mouvement de volailles n’est permis dans ces zones afin de maîtriser la diffusion du virus. De plus, 18 exploitations ont été identifiées comme ayant eu des échanges avec le site de Bénesse-Maremne et sont placées sous surveillance (aucun mouvement de volailles ne pouvant avoir lieu depuis ou vers celles-ci).

La préfecture appelle « à la plus grande vigilance de la part de tous les acteurs, notamment les éleveurs, les promeneurs, les chasseurs, les propriétaires particuliers de basses-cours, les autres détenteurs d’oiseaux et les vétérinaires pour tout mettre en œuvre afin de se protéger contre la propagation de ce virus« . Cela passe en particulier par une application sans faille des mesures de biosécurité (arrêté ministériel du 8 février 2016) et un signalement de toute mortalité d’oiseaux. Le niveau de risque sur l’ensemble du département des Landes reste classé « élevé », ce qui implique que tout propriétaire ou détenteur de volailles et d’autres oiseaux captifs doit « procéder à la claustration de ces animaux (ou à leur protection par des filets) afin d’éviter tout contact avec des oiseaux sauvages. De réduire les parcours en excluant le contact et la proximité des points d’eau naturels. Et de surveiller quotidiennement les oiseaux et, le cas échéant, signaler sans délai à un vétérinaire tout comportement anormal ou tout signe de maladie de ces derniers« .

De plus, les rassemblements d’oiseaux, le transport et le lâcher de gibiers à plumes, le transport des appelants pour le gibier d’eau sont interdits dans le département, ainsi que la chasse au gibier à plumes dans les zones de protection et surveillance jusqu’au 14 décembre 2020 inclus.