Faits Divers
Le pôle de l’instruction de Mont-de-Marsan saisi une affaire de viols par concubin à Habas dans les Landes
Un homme de 39 ans est soupçonné de battre régulièrement sa compagne. Il a été mis en examen lundi 18 novembre, en attendant d’être réentendu par le Juge des Libertés et de la détention.
Ce samedi, l’homme a été mis en garde à vue après s’être rendu lui-même à la gendarmerie, se présentant comme une victime. Il prétend ne plus pouvoit rentrer chez sa compagne, vivant ensemble depuis déjà 3 mois.
Les gendarmes font le rapprochement avec une femme habitante de Habas qui a été emmenée à l’hopital de Dax, recouverte d’hématome quelques temps avant. Celle-ci racontait qu’elle subissait les coups de son concubin à mains nus ou parfois avec une barre de fer ou en bois. Elle confie notamment qu’il la menace de mort lorsqu’elle refuse d’avoir des relations sexuelles avec lui. Un médecin lui a prescrit une ITT de 15 jours.
En garde à vue, l’homme admet faire preuve de quelques violences mais explique qu’il ne sait pas se maîtriser.
Le parquet de Dax a demandé le placement en détention provisoire du violeur présumé. Le Juge des Libertés et de la Détention tranchera d’ici la fin de semaine. Il risques dix ans de prison.