Faits Divers
Un père incestueux accusé de viols et agressions sexuelles condamné à quinze ans de réclusion criminelle
Mardi 3 octobre 2023, la cour criminelle des Landes a reconnu coupable un homme de 48 ans pour les viols et agressions sexuelles sur ses deux filles entre 2011 et 2022. Son autorité parentale lui a été retirée.
En début d’après-midi du mardi 3 octobre 2023, la cour criminelle a rendu son verdict concernant un père de famille accusé de viols et agressions sexuelles sur ses filles, entre 2011 et 2022. Des violences commises des 5 aux 11 ans de l’aînée et des 8 aux 13 ans de la cadette, dans une petite commune au nord de Dax. Le procès, qui a débuté le lundi 2 octobre 2023 à Mont-de-Marsan, s’est déroulé à huis clos.
Les juges ont suivi les réquisitions de l’avocat général et ont condamné l’homme de 48 ans à quinze ans de réclusion criminelle, avec un suivi sociojudiciaire de quatre ans. Il est également dans l’obligation de respecter une injonction de soins, a interdiction d’entrer en contact avec les victimes et a l’obligation de les indemniser. D’après Sud Ouest, son autorité parentale lui a été retiré en plus de son inscription au Fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais).
Cette affaire, révélée par un signalement émis par la Maison des adolescents de Dax, avait été confiée aux gendarmes de la cellule des mineurs victimes.
Me Lucie Chimits, du barreau de Dax explique : « Mes jeunes clientes ont été très courageuses tout au long de cette procédure et du procès. Elles sont satisfaites de la décision. Elles ont la sensation d’avoir été entendues et d’être protégées ».