Connecte-toi avec nous

Société

Quatre gendarmes landais sur les Champs-Elysées pour le 14 juillet

Published

on

C’est la première fois qu’un peloton d’héros du quotidien défilait pour le 14 juillet.

L’année dernière, quatre gendarmes landais s’étaient illustrés dans le département par des actions héroïques. A l’occasion du 14 juillet, ils ont défilé sur les Champs-Elysées en tant qu’ « héros du quotidien ».

Pour la première fois depuis le lancement du défilé du 14 juillet en 1880, un peloton de gendarmes représentant des « héros du quotidien » a descendu les Champs-Elysées à Paris. Parmi eux, quatre landais ont eu l’honneur d’en faire partie après s’être démarqués par des actes héroïques lors de leur travail.

Ainsi, c’est après avoir sauvé une personne âgée en détresse respiratoire que Mathieu et Enzo, deux sous-officiers de l’Escadron de gendarmerie mobile de Mont-de-Marsan, ont reçu cette distinction. Lors de l’intervention, d’un peu plus de 30 minutes, les deux hommes ont réussi à relancer par deux fois le cœur de la victime.  

Pour le major Stéphane et son camarade Hugo, du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Parentis-en-Born, l’histoire aurait pu mal se terminer. En effet, alors qu’ils interviennent à Sanguinet, un jeune de 21 ans réussi à déclencher l’arme d’Hugo, le blessant à la jambe. Face à la situation, le major Stéphane parvient à désarmer à mains nues l’homme, visiblement atteint de schizophrénie. Des comportements courageux que la gendarmerie a voulu valoriser en les conviant au défilé.