Connecte-toi avec nous

Environnement

49 communes reconnues en état de catastrophe naturelle dans les Landes

Published

on

Les habitants ont 10 jours pour décrire les dégâts à leur assureur, si besoin est.

Après les inondations, mouvements de terrains et coulées de boues importantes dans différentes villes landaises ces derniers mois, la préfecture des Landes a reconnu ce vendredi l’état de catastrophe naturelle.

Dans le Journal Officiel du 10 juillet, la préfecture des Landes reconnait l’état de catastrophe naturelle pour inondations, mouvements de terrains et coulées de boue à 49 de ses communes.

Ainsi, les villes de Cauna, Pey, Dax, Hagetmau, Momuy, Tartas, Argelouse, Arue, Banos, Bastennes, Belhade, Bergovey, Biscarrosse, Bourriot-Bergonce, Callen, Campet-et-Lamolère, Caupenne, Commensacq, Estibeaux, Gaujacq, Labouheyre, Labrit, Lacrabe, Lencouacq, Losse, Luxey, Maillas, Maillères, Mano, Mant, Momuy, Monget, Montaut, Montfort-en-Chalosse, Moustey, Parentis-en-Born, Pissos, Pouydesseaux, Retjons, Sabres, Saint-Aubin, Saint-Gor, Saugnac-et-Muret, Sore, Trensacq, Vert et Villeneuve-de-Marsan sont concernées pour les inondations et coulées de boue de décembre 2019 à mai 2020.

Les mouvements de terrains s’adressent seulement à celles de Mugron et Saint-Justin.

De ce fait, les personnes concernées par ces intempéries disposent d’un délai de dix jours à compter du 10 juillet 2020 pour déposer un état de leurs dommages auprès de leur assureur. « D’autres dossiers de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sont encore en cours d’instruction et seront étudiés dans de futures commissions » conclut le communiqué de la préfecture.