Connecte-toi avec nous

Santé

Examens médicaux, des délais encore plus longs dans les Landes

Published

on

Image d’illustration

Si les délais pour des rendez-vous d’examens médicaux étaient déjà longs, avec les deux mois de confinement, les choses ne se sont pas arrangés. C’est le cas, notamment dans les Landes.  

Dans une interview accordée à France Bleu Gascogne, le docteur Didier Simon, président du syndicat MG France dans les Landes et médecin généraliste à Mont-de-Marsan, constate que « Les délais s’allongent de manière très importante« . Lors de la période de confinement, la majorité des hôpitaux, en France, ont fermé leurs services de consultations et décaler les opérations non-urgentes pour se consacrer au Covid-19. Une fermeture des services qui ne sont pas sans conséquence, car les examens qui devaient être réalisés pendant cette période sont en train de s’accumuler avec d’autres rendez-vous, pris à l’avance. 

Aujourd’hui, les délais sont encore plus long pour obtenir des rendez-vous « que ce soit pour des demandes de radiologie ou de consultations de spécialités d’organes, tant dans le privé, que dans le public » a indiqué le docteur Simon.

Des médecins généralistes très sollicités

Avec les délais dans les hôpitaux qui se rallongent, les médecins généralistes sont très sollicités par leurs patients depuis quelques jours. Sollicités pour une raison, faire pression sur les services de consultations pour raccourcir les délais d’attente. Le docteur Didier Simon a déclaré « aujourd’hui cela devient une charge de travail très importante, de négociation et surtout de hiérarchisation des besoins » chez nos confrères de France Bleu Gascogne. 

Des médecins généralistes qui doivent s’improviser négociateurs, « c’est de plus en plus prégnant » pour le docteur Simon lorsqu’un patient « a une douleur abdominale, vous avez besoin d’une échographie et que le patient vous appelle pour vous dire que l’échographie est dans deux mois, ce n’est pas concevable« . Pour le docteur Simon, la solution serait de « travailler en filière de soins, de manière plus efficace encore« .