Santé
Dans les Landes, une personne sur deux vaccinée malgré une baisse du nombre de vaccinations
L’ARS a récemment indiqué que 50 % des habitants Landais avaient reçu leur première dose de vaccin pour se protéger contre le coronavirus. Mais un deuxième constat, plus inquiétant, a aussi été confirmé par l’ARS. Il s’agit du nombre de vaccinations en baisse dans le département.
L’objectif du département était de vacciner 68 % de la population Landaise avant la fin du mois de juin. Mais les objectifs font devoir être revu à la baisse. En effet, si la moitié des citoyens ont reçu leur première dose, le nombre de vaccinations par semaine est en baisse. Lorsque la campagne vaccination était à son apogée dans les Landes, le nombre de personnes vaccinées par semaine pouvait atteindre les 5000. Depuis quelques semaines, on compte environ 3500 nouvelles personnes vaccinées par semaine. Cette baisse du nombre de vaccinations se confirme par la baisse du nombre de rendez-vous pris dans les centres. Ces derniers peuvent de nouveau être pris le jour même et le personnel peut compter, à la fin des journées, plusieurs dizaines de doses de vaccins en trop.
Francebleu Gascogne explique ce phénomène par le fait que les personnes déjà vaccinées sont celles qui ne s’opposaient pas à cette vaccination. Mais comme on le sait, cette campagne a fait beaucoup de polémiques à la suite de plusieurs rumeurs concernant les effets secondaires des vaccins ainsi que du décès de certains vaccinés. Ces polémiques ont fait monter l’inquiétude chez une partie de la population, entrainant chez certains une opposition totale à la vaccination. Cette dernière n’étant pas obligatoire, il est laissé à croire que si le nombre de vaccinations stagne, c’est en partie car les dernières personnes non-vaccinées sont les opposants à la campagne. Pour remédier à cette baisse, l’ARS envisage de multiplier les opérations de vaccination sur la côte pendant l’été, avec des équipes mobiles, et de renforcer aussi la vaccination au sein des entreprises.