Politique
Le département des Landes vote plusieurs mesures pour soutenir les acteurs économiques du territoire
Pour sa dernière réunion de la mandature, la commission permanente du Conseil départemental des Landes a voté à l’unanimité ce vendredi 21 mai plusieurs mesures de soutien et d’accompagnement des filières et acteurs socio-économiques du territoire.
Ce vendredi 21 mai, la commission permanente du Conseil Départemental des Landes effectuait sa dernière réunion avant les élections départementales, le 20 et 27 juin prochain. A cette occasion, elle a voté à l’unanimité plusieurs mesure de soutien et d’accompagnement pour les différents acteurs économiques du territoire.
Tout d’abord, le département prendra dorénavant en charge, à hauteur de 1,5 millions d’euros, l’activité partielle « au bénéfice des producteurs employant de la main d’œuvre et des entreprises impactés par la grippe aviaire ».
Dans le cadre du partenariat avec les intercommunalités, un soutien à l’immobilier d’entreprises de 929 500 € pour 11 projets situés à Sanguinet, Hossegor, Morcenx (2), Sarbazan, Hastingues, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Hagetmau, Saubrigues, Saint-Vincent-de-Paul et Saint-Geours-de-Maremne a également été instauré. Ces projets vont générer la création de 144 emplois dans les territoires concernés.
Concernant le plan « Bien vieillir dans les landes », le département confirme son « soutien à deux projets d’habitat regroupé et inclusif à Brocas (5 logements) et Le Vignau (4 logements) ».
Enfin, une aide de 733 283 € va être mise en place pour les 495 clubs et sections sportives gérant une école de sport. « Cette aide a été maintenue au même niveau que la saison dernière pour les clubs qui ont connu une baisse de licenciés cette saison en raison de la crise sanitaire » précise le communiqué.
Par ailleurs, la commission permanente a donné son feu vert sur le projet de classement en réserve naturelle nationale du site d’Arjuzanx. Elle a également approuvé le Projet Global de Territoire du Pays d’Orthe et Arrigans co-signé avec la Communauté de communes, la Caf, l’État et les communes, et permettant de « coordonner l’action des partenaires dans l’organisation des activités éducatives, périscolaires et extrascolaires des enfants et des jeunes du territoire » conclut le département.