Connecte-toi avec nous

Politique

Le département des Landes vote plusieurs mesures pour soutenir les acteurs économiques du territoire

Published

on

Ce vendredi 21 mai, une série de mesures ont été votées à l’unanimité lors de la dernière réunion de la commission permanente du conseil départemental des Landes – Crédit : Département des Landes

Pour sa dernière réunion de la mandature, la commission permanente du Conseil départemental des Landes a voté à l’unanimité ce vendredi 21 mai plusieurs mesures de soutien et d’accompagnement des filières et acteurs socio-économiques du territoire.

Ce vendredi 21 mai, la commission permanente du Conseil Départemental des Landes effectuait sa dernière réunion avant les élections départementales, le 20 et 27 juin prochain. A cette occasion, elle a voté à l’unanimité plusieurs mesure de soutien et d’accompagnement pour les différents acteurs économiques du territoire.

Tout d’abord, le département prendra dorénavant en charge, à hauteur de 1,5 millions d’euros, l’activité partielle « au bénéfice des producteurs employant de la main d’œuvre et des entreprises impactés par la grippe aviaire ».

Dans le cadre du partenariat avec les intercommunalités, un soutien à l’immobilier d’entreprises de 929 500 € pour 11 projets situés à Sanguinet, Hossegor, Morcenx (2), Sarbazan, Hastingues, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Hagetmau, Saubrigues, Saint-Vincent-de-Paul et Saint-Geours-de-Maremne a également été instauré. Ces projets vont générer la création de 144 emplois dans les territoires concernés.

Concernant le plan « Bien vieillir dans les landes », le département confirme son « soutien à deux projets d’habitat regroupé et inclusif à Brocas (5 logements) et Le Vignau (4 logements) ».

Enfin, une aide de 733 283 € va être mise en place pour les 495 clubs et sections sportives gérant une école de sport. « Cette aide a été maintenue au même niveau que la saison dernière pour les clubs qui ont connu une baisse de licenciés cette saison en raison de la crise sanitaire » précise le communiqué.

Par ailleurs, la commission permanente a donné son feu vert sur le projet de classement en réserve naturelle nationale du site d’Arjuzanx. Elle a également approuvé le Projet Global de Territoire du Pays d’Orthe et Arrigans co-signé avec la Communauté de communes, la Caf, l’État et les communes, et permettant de « coordonner l’action des partenaires dans l’organisation des activités éducatives, périscolaires et extrascolaires des enfants et des jeunes du territoire » conclut le département.