Connecte-toi avec nous

Faits Divers

Un important trafic de résine de cannabis démantelé entre Cholet, Nantes, les Landes et l’Espagne

Published

on

DR – Un important trafic de résine de cannabis démantelé entre Nantes, les Landes et l’Espagne

Un gros trafic de stupéfiant vient d’être démantelé entre Nantes, Cholet, les Landes et l’Espagne après plus d’un an d’enquête. Près de 2,5 tonnes de résine de cannabis au total ont été interceptés et 12 personnes ont été arrêtées.

Le début de l’enquête a commencé en mars 2021 avec l’interception de communications sur des téléphones cryptés pour des livraisons groupées de résine de cannabis par camion entre Algésiras, tout au sud de l’Espagne et la France. Les poids-lourds sont escortés depuis la frontière jusqu’à la région de Bordeaux, les chauffeurs reçoivent de l’argent liquide et, tous les 15 jours environ, la drogue remonte jusqu’à Cholet dans le Maine-et-Loire en voiture avec des go fast. Les forces de l’ordre ont comptabilisé en un an, 24 trajets pour faire venir de la résine de cannabis, un total de près de 2,5 tonnes de drogue.

Jusqu’à la semaine dernière donc. Un semi-remorque a été contrôlé dans les Landes, au péage de Saugnacq-et-Muret sur l’A63. À l’intérieur du véhicule, les forces de l’ordre ont retrouvés plusieurs valises avec du cannabis presque 300 kilos. Le chauffeur a été interpellé ainsi qu’un autre individu à Liposthey dans les Landes, à bord d’un véhicule « ouvreur » chargé de repérer les éventuels contrôles de police ou des douanes.

S’en est suivit une série de 10 interpellations dans l’Ouest : une à Nantes, deux à La Chapelle-sur-Erdre et les autres dans l’agglomération de Cholet, huit hommes et deux femmes. Lors des interpellations, 23 kilos supplémentaires de drogue ont été découverts avec plus de 83 000 euros en liquide. 

12 personnes ont été arrêtées au total. 10 sont mises en examen, notamment pour importation de stupéfiants en bande organisée, trafic de stupéfiant et association de malfaiteurs. Selon France bleu, 8 d’entre eux ont été placées en détention et les deux autres sous contrôle judiciaire.